Zoom sur le département Gestion Expertise

Notre entreprise
28 novembre 2020

Les souscripteurs du Lloyds de Londres ont confié à ce département mandat de gestion pour de nombreux risques. Il dispose ainsi des mêmes prérogatives qu’un service sinistres de compagnie d’assurances. Explications avec sa responsable, Marie-Hélène Leca.

C’est un pôle très spécifique chez Montmirail. Le département Gestion Expertise est une entité de gestion de sinistres pour le compte de tiers (compagnies d’assurances, courtiers et entreprises). Les souscripteurs du Lloyds de Londres lui ont confié mandat de gestion pour de nombreux risques. Il a été créé en 2007 par Marie-Hélène Leca, sa responsable, et compte aujourd’hui 13 gestionnaires juristes spécialisés, 2 assistantes administratives. Au départ, le département Gestion Expertise était initialement dédié à la gestion des sinistres Responsabilité Civile des intervenants à l’acte de construire. Mais il a depuis élargi ses compétences à d’autres types de sinistres et d’autres secteurs d’activité (dommages ouvrage, responsabilité civile des intermédiaires en assurance, des conseillers en investissements financiers, responsabilité des mandataires sociaux).

Beaucoup de dossiers judiciaires et complexes

A ce jour, le département compte plus de 9000 dossier en gestion,. Il s’agit de dossiers très techniques et complexes par nature, mais également du fait des différences entre les systèmes judiciaires français et anglo-saxons. Les équipes de Gestion Expertise relaient en effet aux mandataires beaucoup d’informations sur les nouvelles réglementations et sur les spécificités du droit français.

Au quotidien, les juristes multiplient les relations avec les mandants pour répondre aux questions, expliquer la typologie de certains risques, livrer des conseils… Ils analysent également les statistiques qui serviront à élaborer les politiques futures ainsi que la tarification pour le renouvellement des contrats. « Notre force, au travers de la mise en application quotidienne des polices d’assurances, c’est les liens étroits tissés avec les assurés dans une politique de fidélisation », confie Marie-Hélène Leca. Car comme toutes les autres entités de Montmirail, le département Gestion et Expertise repose sur une relation très personnalisée avec le client et un service sur-mesure extrêmement réactif.

Anticiper les risques futurs

L’entité organise de nombreuses réunions pour échanger les points de vue et définir les stratégies. Ou pour anticiper les conséquences sur les contrats de nouvelles réglementations ou des évolutions jurisprudentielles. Les équipes font également de la prévention juridique et contractuelle : "Nous analysons les marchés de nos assurés, et pouvons suggérer d’insérer ou de modifier certaines clauses, pour couvrir une prise de risque importante en amont, ou pour tenter de l’éviter", explique Marie-Hélène Leca.

Le département Gestion Expertise représente un véritable atout de différenciation pour Montmirail, qui maîtrise ainsi toute la chaîne, de la souscription du contrat à la gestion complète du sinistre. Le courtier en assurances couvre ainsi tous les besoins de ses clients.

Marie-Hélène Leca

Retour