Assurance entreprises et professionnelle

Assurance Automobile des professionnels

Assurer son véhicule professionnel ou son parc automobile avec Montmirail, c’est bénéficier de notre extranet de gestion en ligne.

L'assurance automobile des professionnels : utilité et caractéristiques

Comme celle d’un véhicule personnel, l’utilisation d’un véhicule dans le cadre professionnel, qu’il appartienne à l’entreprise ou pas, impose l’obligation de souscrire une assurance automobile. Le véhicule est un outil de travail ! Il est primordial de bien l’assurer pour protéger tous ses déplacements professionnels et être correctement couvert en cas de panne, d'immobilisation, d’accident ou même de vol de matériel.

Les garanties de l'assurance véhicule des professionnels

Comme pour une assurance automobile classique, la garantie responsabilité civile circulation, dite “au tiers”, est la couverture minimum légalement obligatoire. Elle couvre et dédommage les préjudices corporels ou matériels que le véhicule pourrait causer à de tierces personnes (passager, piéton ou autre véhicule,…).

Toutefois, il est vivement conseillé de souscrire également des garanties dommages complémentaires au sein de votre contrat d’assurance automobile professionnel :

  • tous risques (couverture des dommages pour tout accident)
  • collision
  • vol et actes de vandalisme
  • incendie, catastrophes naturelles
  • bris de glace
  • événements climatiques, technologiques, attentats
  • assistance et remorquage en cas de panne ou d’accident
  • véhicule de remplacement de catégorie équivalente
  • protection du matériel, outillage et des marchandises transportées
  • utilisation par plusieurs conducteurs sans déclaration préalable

Une garantie du conducteur pourra également être souscrite à part, en complément de l’assurance automobile, afin de couvrir les différents conducteurs du véhicule professionnel en cas de dommages corporels.

Un contrat d'assurance automobile adapté aux besoins

Quel que soit le secteur ou la taille de l’entreprise, dès l’instant qu’un véhicule est utilisé dans le cadre de son activité, il nécessite une assurance automobile professionnelle. En fonction de ses besoins, une entreprise peut souscrire à différents contrats d’assurance automobile.

L’assurance mono-véhicule

Contrat individuel, l'assurance automobile mono-véhicule, a pour objectif de couvrir un unique véhicule professionnel par un contrat d’assurance dédié. Il est adapté aux entreprises ayant un nombre réduit de véhicules (moins de 3 ou 4).
Ce type de contrat est soumis au système de bonus-malus, ce qui peut se révéler être un avantage, comme un inconvénient, en fonction du nombre de sinistres déclarés.

L’assurance flotte automobile

Dès lors que l’entreprise possède plus de 3 véhicules, elle peut regrouper tous ses contrats d’assurance automobile professionnelle au sein d’un contrat unique : l’assurance flotte automobile. Qu’il s’agisse de voitures de fonction, d’utilitaires, de deux roues ou d’engins autoportés, de chantier, de levage ou de machines agricoles, également soumis à une obligation, un contrat flotte automobile dispose de plusieurs avantages :

  • Gestion de la flotte facilitée
    Le nombre de véhicules couverts par le contrat est modifiable. La souplesse du mode de déclaration dépend de la taille de la flotte. Pour les plus petites, elle devra se faire dès la mise en service d’un nouveau véhicule. Pour les plus étendues (dès 50 véhicules), la déclaration se fera annuellement et la prime d’assurance sera régularisée tous les ans, en complément de la prime provisionnelle payée à l’échéance du contrat.
  • Une économie non négligeable
    Grâce à ce contrat unique, les sociétés peuvent économiser jusqu’à 30% en comparaison avec l’addition budgétaire de multiples contrats mono-véhicules. Une économie non négligeable sur ce poste financier souvent important pour les sociétés.
  • Exonération du Bonus/Malus
    Les polices Flottes sont exonérées du principe de réduction/majoration. La sinistralité d’un conducteur n’aura donc pas un impact systématique sur le montant de la prime d’assurance flotte automobile professionnelle.

L’assurance trajet-mission

Nombreux sont les cas dans lesquels un employé peut être amené à effectuer un déplacement professionnel à bord de son propre véhicule. Mais son assurance automobile personnelle ne couvre que les trajets domicile-travail. Dans le cas d’un accident ou d’un dommage causé ou subi lors d’un trajet professionnel hors de ce cadre, l’assurance personnelle n’interviendra pas car son contrat exclut l’usage professionnel de son véhicule.

Pour couvrir ces cas particuliers, c’est l'entreprise qui doit souscrire au contrat d’assurance auto professionnelle dit trajet-mission ou auto-mission. En protégeant l’utilisation des véhicules personnels des employés dans le cadre de déplacements professionnels, l’assurance trajet-mission permet de couvrir la responsabilité de l’entreprise en cas de mise en cause.

Notre solution : une assurance auto en ligne

Avec une expérience de plus de 30 ans dans le courtage en assurance automobile professionnelle, Montmirail met à votre disposition une équipe d’experts pour analyser vos risques et concevoir une police sur-mesure.