Revue de l'ANDRH : notre expert Philippe Caron vous répond.

Notre entreprise
15 août 2022


Philippe Caron,
Consultant et expert de la protection sociale

Propos recueillis pour l'ANDRH Rhône-Alpes, parution juin 2020.


A chaque situation, sa formule !

Premier courtier en assurances français à capital familial, Verspieren simplifie l’assurance pour les professionnels et les particuliers. Défendre et servir les intérêts de ses clients pour leurs apporter le meilleur de l’assurance, telle est la philosophie de Verspieren.

La protection sociale est au coeur des thématiques traitées par la fonction RH en entreprise. Comment appréhendez-vous cette approche ?
Courtier en assurances auprès des professionnels, nous sommes aux côtés des entreprises pour les conseiller et construire des programmes d’assurance Santé et Pré-voyance sur-mesure.
Évoluer pour répondre aux mutations réglementaires, sociales et technologiques est notre défi quotidien. L’innovation fait partie intégrante de notre histoire et il est pour nous essentiel de réfléchir aujourd’hui aux enjeux futurs de nos clients. Par ailleurs, veiller quotidiennement au bien-être des collaborateurs, est aujourd’hui une priorité pour les chefs d’entreprises et les services RH. Nous les accompagnons pour répondre à cet objectif. En tant qu’entreprise familiale, nous plaçons l’écoute au cœur de notre stratégie. Pour proposer des prestations en parfaite adéquation avec les besoins de nos clients, nous organisons des réunions régulières avec leurs équipes RH.

Dans ce cadre, quel est le positionnement de Verspieren ?
Nous nous adressons aux entreprises de toute taille, allant des startups jusqu’aux grands groupes comptant plus de 10 000 salariés. Veillant toujours à nous développer, nous avons aujourd’hui 22 filiales dont chacune est spécialisée dans un domaine. Ainsi, grâce à notre offre complète de solutions d’assurance et de services, nous accompagnons nos clients quel que soit leur secteur d’activité, en France et à l’international, pour optimiser leurs dispositifs santé et prévoyance collectifs. Notre particularité réside dans notre capacité à répondre à toutes les problématiques : la maîtrise des coûts, du risque et des montages assurantiels, ainsi que la valorisation de la fonction RH, l’attractivité et la fidélisation des talents.

Vous avez notamment développé un simulateur permettant aux DRH d’anticiper rapidement et efficacement l’impact financier de la réforme 100% Santé sur leurs régimes de protection sociale. Quels sont les avantages de cet outil ?
En effet, nous avons mis en place un simulateur pour accompagner les entreprises dans l’anticipation de l’impact de la réforme 100 % Santé sur leurs régimes sociaux.
Cette réforme, mise en place progressivement entre 2019 et 2023, impacte  les contrats santé collectifs depuis le 1er janvier 2020. Elle consiste principalement à la mise en place de remboursements planchers et plafonds ainsi qu’un panier de soins sans reste à charge pour les soins dentaires, optiques et auditifs. Les entreprises doivent donc prévoir la mise en conformité de leur contrat collectif pour continuer à bénéficier des avantages fiscaux et sociaux. Dans cette optique, nous avons développé un simulateur permettant à nos clients d’anticiper rapidement l’impact financier de la réforme 100  %  Santé sur le budget frais de santé de leurs entreprises. Pour cela, il suffit d’intégrer les niveaux de garanties du contrat santé collectif dans le simulateur. Sur la base de ces données, ce dernier a permis de mesurer l’évolution prévisionnelle de la cotisation pour les années 2020 et 2021.
En parallèle, cet outil permet aux responsables RH, avec l’aide de nos équipes, de venir en support du dialogue social dans les entreprises. Et ce, en présentant aux salariés les avantages dont ils bénéficient et en répondant à toutes les questions liées à la mise en place ou la modification de leurs contrats.

Sur quels autres sujets accompagnez-vous les entreprises et les départements RH ?
Nous mettons à la disposition des entreprises et des départements RH un large panel d’offres aussi bien dans le conseil, l’anticipation que dans la simplification des démarches :
- Dans le cadre de notre rôle de conseil, nous décryptons les contrats santé et prévoyance tout en proposant un conseil personnalisé ;
- Etant expert en droit social, nous bénéficions d’un partenariat avec deux cabinets juridiques référents du marché de la protection sociale et d’une juriste interne dédiée ;
- Nous menons des études très pointues, indispensables au pilotage des régimes grâce à notre outil de reporting ;
- Nous accompagnons nos clients sur l’information des salariés en mettant à leur disposition des suppor ts de communication sur l’actualité juridique et sociale ;
- Nous proposons également des services complémentaires tels que les réseaux de soins, la téléconsultation médicale, le service gestion-conseil et la prévention des risques psycho-sociaux.

Pour simplifier la gestion des contrats santé collectifs par les équipes RH, nous avons développé un espace client personnalisé, qui permet de réaliser une multitude d’actions :
- La pré-affiliation et la radiation d’un salarié ;
- Le reporting sur le suivi des adhésions ;
- La modification de situation d’un salarié ;
- La planification et l’export de l’état de présence et la liste des mouvements du personnel ;
- La recherche et le suivi des sinistres prévoyance ;
- La déclaration des sinistres prévoyance ;
- La personnalisation des contenus (juridiques…).

Verspieren accompagne ses clients dans le suivi des régimes collectifs.

Face aux conséquences de la crise sanitaire actuelle, quelles sont les mesures que vous avez mises en place pour accompagner vos clients au quotidien ? 
Pendant la crise sanitaire du Covid-19, nous assurons une veille, en partenariat avec nos services juridiques, sur les nouveaux décrets et les nouvelles lois qui impacterons directement les régimes prévoyance et santé.
A ce titre, nous avons mis en œuvre plusieurs outils (Webinars et podcastpar exemple) pour expliquer à l’ensemble des DRH les obligations de l’employeur et de l’employé dans le cadre cette nouvelle situation. De plus, en raison de l’impact de la pandémie de coronavirus sur l’activité économique, nous proposons des aménagements de paiement des cotisations.
La protection sociale est un élément central du développement de l’entreprise et du bien-être de ses salariés. Nous désirons accompagner les entreprises pour leur garantir l’atteinte des meilleurs équilibres économiques et sociaux.  

Chiffres clés :

  • 405 M€ de chiffre d’affaires ;
  • 2200 collaborateurs.

Retour