POURQUOI ASSURER SES VÉHICULES SOUS UN CONTRAT FLOTTE ?

Produits
29 février 2020

En France, il est obligatoire d’assurer son véhicule en responsabilité civile circulation, garantie plus connue sous le nom « d’assurance aux tiers ». Les véhicules à usage professionnel, qu’ils appartiennent ou pas à l’entreprise, n’échappent pas à la règle. Devant ce poste de dépenses important, les assureurs ont développé des contrats flottes. Montmirail, vous explique quels en sont les avantages.

Qu’est-ce qu’une assurance flotte automobile ?

On appelle flotte, l’ensemble du parc automobile d’une société. Elle est habituellement constituée d’au minimum 3 véhicules utilisés par l’entreprise. Qu’il s’agisse de voitures de fonctions, de services, d’utilitaires mais également de deux roues, d’engins, de camions, etc…

Un seul contrat pour une gestion simplifiée

Regrouper l’assurance de l’ensemble de ses véhicules sous un seul et même contrat permet d’en faciliter sa gestion et d’en diminuer les coûts. On s’exonère du principe du Bonus/Malus appliqué aux contrats « mono véhicule » (ne garantissant d’un seul véhicule) ainsi que de l’application de zones tarifaires modulant les tarifs selon les statistiques sinistres établies par zones géographiques. En fin d’année, l’assureur analyse l’économie du contrat (rapport entre les primes encaissées et les sinistres payés et ou évalués) et réajuste ou non la prime du contrat. A l’inverse la prime d’un contrat « mono véhicule », au titre duquel s’applique le principe du Bonus/Malus en cas de sinistre responsable, pourra être automatiquement majorée selon le coefficient de bonus acquis avant la survenance de l’accident responsable.

Un tarif annuel sans surprise systématique

Suivant le type et l’importance du parc automobile assuré par un contrat Flotte, il est possible d’obtenir un tarif unique par moteur, quel que soit le type de véhicule. La gestion des mouvements (adjonctions ou suppressions de véhicules en cours d’année) est plus simple car en dessous d’un seuil minimum de mouvements intervenant en cours d’année d’assurance, la prime flotte n’est pas impactée. Le budget global est donc maintenu malgré une augmentation éventuelle du parc garanti.

Les plus de Montmirail

Afin d’en faciliter sa gestion, Montmirail met à disposition de ses clients un extranet dédié à l’assurance de leurs flottes automobilesLes contrats sont rédigés par nos soins et comprennent des garanties plus étendues que les textes des polices rédigés par les compagnies d’assurance.

A savoir : Un employeur peut être amené à demander à un collaborateur d’utiliser son véhicule personnel dans le cadre de son activité professionnelle. Si le salarié est sédentaire, seul le trajet du domicile au travail (et inversement) est couvert par son assurance automobile personnelle. En cas d’accident et de dommages subis, ou causés à un tiers, par son véhicule personnel, ce collaborateur peut ne pas être assuré, l’usage garanti par son contrat personnel excluant une utilisation professionnelle de son véhicule. Il est alors essentiel que l’entreprise ait souscrit à une assurance TRAJET / MISSIONPour en savoir plus : n’hésitez pas à nous contacter.

Retour