Poseidon, l’assurance Plaisance version Montmirail

Produits
29 février 2020

Basé à Marseille, Poséidon est le nom du service spécialisé en courtage nautique et en assurance plaisance du groupe Montmirail. Jeannine Roussilloux, responsable du département plaisance, nous éclaire sur le sujet.

L’assurance plaisance, pourquoi un service dédié ?

Chez Montmirail, l’assurance plaisance et le courtage nautique sont des sujets traités par des experts. Uniquement tourné vers la pratique de loisirs, la gestion de ces contrats requièrent des compétences spécifiques. Dans l’univers nautique chaque élément a une dénomination et une fonction bien précise. La connaissance du code de la mer et du vocabulaire associé sont indispensables. L’assurance plaisance garantit un loisir qui s’avère onéreux, nos clients apprécient d’autant plus notre expertise et notre faculté à comprendre leur langage et leurs contraintes techniques.

L’assurance plaisance, quelles garanties ?

Assurer son bateau dépend essentiellement de son type (moteur, voilier, zodiac, etc.) de sa taille, de son usage et de son type de navigation. On assure bien évidemment le navire en tant que tel contre les sinistres personnels (talonnage, mauvaise météo, accidents, etc.) mais également pour les dommages causés aux tiers. Aussi bien aux matériels, aux équipements qu’aux personnes. L’assurance plaisance couvre tous types de sinistres aussi bien en mer que pendant un transport ou même à l’hivernage. Poséidon est spécialisé dans l’assurance des pavillons français et quelques étrangers pour la zone Europe / Méditerranée occidentale.

L’assurance plaisance, quelles précautions prendre ?

Pour obtenir un contrat d’assurance plaisance il est nécessaire de remplir quelques obligations légales. Les skippers de bateaux à moteurs doivent posséder un permis spécifique. L’acte de francisation (sorte de carte de crise du bateau) est également essentiel pour déterminer le pavillon et les informations techniques du navire. Avec la zone de navigation, celui-ci déterminera le montant de la prime d’assurance et les garanties associées. L’embarcation doit également avoir des équipements de sécurité aux normes et conformes aux nombres de personnes à bord. Enfin, même s’il n’a pas de caractère obligatoire, le contrat d’assurance est systématiquement demandé pour obtenir une place dans un port.

Contact Jeannine Roussilloux <jroussilloux@montmirail.com>

Retour