Passer des engagements aux actions
Conscients des enjeux environnementaux actuels, nous avons à cœur de réduire l’impact de nos activités et de contribuer, à notre échelle, à la transition écologique. Cette démarche s’inscrit dans une volonté collective d’adopter des pratiques plus responsables et durables, tant au sein de nos équipes que dans nos relations avec nos partenaires et le choix de nos fournisseurs.
Nous mettons en place différentes actions concrètes : optimisation de nos consommations d’énergie et de ressources, réduction et valorisation des déchets, développement de la mobilité durable, ou encore dématérialisation de nos supports.
Ces initiatives s’accompagnent d’un suivi régulier à travers notre bilan carbone, mais aussi d’une réflexion continue sur les actions à venir, pour progresser chaque année un peu plus vers un modèle d’entreprise responsable et engagé.
Bilan carbone
Dans le cadre de notre démarche RSE et notamment de notre labellisation, nous nous sommes engagés à effectuer un bilan carbone. A ce jour, nous en avons effectué un en 2023 basé sur l'année 2022, et un en 2025 basé sur l'année 2024.
Le Bilan Carbone est une méthode mise au point par l'ADEME (Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie) pour comptabiliser les émissions de gaz à effet de serre (GES) d'une entreprise, d'un produit ou d'un individu.
Il permet à l'entreprise de parvenir à une bonne évaluation de ses émissions directes ou induites par son activité, afin de pouvoir concevoir et mettre en place un plan de réduction de ses émissions.
Il y a plusieurs intérêts pour les entreprises à se soumettre à un Bilan Carbone : c'est un moyen de se préparer aux prochaines contraintes réglementaires en matière d’émissions de GES, de diminuer sa facture énergétique, d'orienter ses actions de management en faveur de l'environnement, mais aussi de valoriser l'image de l'entreprise.
Cette démarche se fait par la collecte de données sur l’entreprise mais également sur les collaborateurs (une partie de l’empreinte carbone d’une entreprise ou d'une organisation provient de ses collaborateurs).
Pour cela, nous avons sollicité les collaborateurs afin de compléter le questionnaire qui leur a été envoyé.
Suite a ces retours, environ 70 collaborateurs.trices ont répondu permettant de réaliser une restitution.
Économiser l’énergie
Électricité
L’ensemble des espaces communs de nos bureaux à Marseille est pourvu d’éclairage LED à détection automatique permettant ainsi d’éviter l’éclairage permanent des lumières.
Egalement, les éclairages de bureaux sont passés en LED pour diminuer la consommation d’énergie.
Climatisation
Nous avons installé une GTC (gestion technique centralisée) au sein de nos bureaux marseillais. Cela consiste à mettre des capteurs dans les pièces qui permettront de paramétrer le bâtiment au niveau de la lumière, la climatisation et le management de celui-ci.
Eau
Depuis le COVID, nous avons décidé de changer la robinetterie classique par des mitigeur infrarouges permettant de détecter la présence de main pour doser la quantité d’eau.
Cela a double impact : une réduction jusqu’à 70 % d’eau par rapport à un robinet classique mais aussi de limiter la propagation des bactéries et d’améliorer l’hygiène.
Participer à la lutte contre la pollution atmosphérique
1. Accord mobilité
2. Flotte hybride
Les responsables et commerciaux ont connu des changements dans leur véhicule de fonction.
Montmirail Verspieren s’engageant vers une mobilité plus douce a fait de le choix de passer entièrement sa flotte en véhicule hybride.
▶ En quelques chiffres : XX véhicules hybrides
Installation de bornes électriques sur le site de Marseille :
Afin de poursuivre notre démarche environnementale, durant l’été 2023 plusieurs bornes électriques ont été installées sur le parking de Montmirail à Marseille. Au total, 6 bornes sont disponibles et utilisables !
Les responsables et commerciaux ayant des véhicules hybrides vont pouvoir la recharger. Les collaborateurs qui disposent d’une voiture électrique (personnelle) peuvent également en bénéficier.
Produire moins de déchets
Tri & recyclage
De nombreuses communications internes ont été mises en place afin de sensibiliser au tri, recyclage ou encore l’achat de seconde main.
Les communications s’articulent autour de flash infos par exemple envoyés à l’ensemble des collaborateurs comme notamment un focus sur les alternatives écologiques (moteur de recherches, carte SIM...)
Prestataires externes
Nous étendons à l’ensemble des bureaux des solutions efficaces pour lutter contre la pollution et favoriser le tri sélectif :
- Pour nos bureaux de Lyon nous faisons appel à ELISE Lyon (entreprise adaptée) qui a réalisé un premier bilan de nos déchets collectés pour la période du 01/01/24 au 31/03/24. Ce sont 615.5 kg de papier/carton, 2.8 kg de bouteilles plastique, 2.3 kg de canettes collectés !
Différents bénéfices environnementaux et sociaux ont pu être constatés grâce à cette action.
- Les mégots de cigarettes sont une réelle source de pollution. Montmirail s’est équipé d’un cendrier-poubelle afin de limiter la pollution et les déchets indésirables à l’entrée du bâtiment.
A Marseille, nous sommes équipés d’un cendrier-poubelle fourni par RecyClop Entreprise Sociale. Les mégots sont récupérés puis acheminé vers Spur Environnement qui se charge de les valoriser en énergie. Montmirail a pu collecter 6.67kg en 1 an.
- Lemon Tri
Maîtriser la consommation de papier et supprimer les produits à usage unique
1. Réduction et suppression du matériel à usage unique
Progressivement, nous avons tout d’abord commencé à supprimer les produits en plastiques pour les remplacer par des produits en carton recyclés. Ensuite les produits recyclés à usage unique ont disparu au fur et à mesure et ont été remplacés par des produits réutilisables.
Nous avons commencé par offrir aux collaborateurs un gobelet en bambou, qui est également offert dès l’arrivée de nouveaux collaborateurs.
Ensuite, pour accompagner ces gobelets nous avons offerts des touillettes en acier inoxydable.
Le CSE a également offert une gourde afin d’encourager les collaborateurs à diminuer leur consommation de bouteilles plastiques.
2. Digitalisation des documents papier (GED, Digiposte)
Identifier nos impacts est important pour nous. Cependant nous n’avons pas d’activité de production étant donné que l’on vend du service. C’est pourquoi nous nous sommes questionnés sur les flux numériques. Nous réfléchissons à limiter nos conséquences négatives
En interne, des actions de sensibilisation sont réalisées régulièrement sur différents sujets nous réduisons notre impact en dématérialisant les documents, notre bilan a montré des points sur lequel nous travaillons afin de nous améliorer - (déplacement maison travail par exemple)
En 2018, nous avons mis en place la GED, des armoires numériques pour les courtiers partenaires, la dématérialisation des notes de débit, a permis de réduire de façon considérable la consommation de papier.
Grâce a Digiposte, les fiches de paie sont désormais dématérialisées avec le coffre-fort électronique, plus d’envoi papier, tout se réalise par la plateforme.
Nous avons aussi interrogés les collaborateurs quant à leurs besoins sur les cartes de visites et nous proposons désormais des ECARD (cartes dématérialisées) qui sont accessibles grâce à un scan de QR Code. Ceux qui le souhaitaient pouvaient avoir la carte version physique en bambou.