Assurance maritime et transport

Assurance bris de machine

Votre activité dépend du bon fonctionnement de vos machines et équipements. Découvrez l'assurance bris de machine et sécurisez votre outil de travail !    

Assurance bris de machine et équipements : protéger vos machines et équipements

Les entreprises sont exposées à de nombreux risques. Parmi eux, le bris de machine impacte directement leur productivité et les conséquences qui en découlent peuvent être lourdes pour la bonne santé d’une structure. Afin de sécuriser votre activité, l’assurance bris de machine couvre financièrement l’ensemble des dommages subis par les équipements.

Pourquoi choisir l'assurance bris de machine Montmirail ?

Entreprises industrielles, artisans, entreprises de fabrication, d’assemblage… la viabilité de votre entreprise et de sa production dépend souvent de l’opérationnalité de votre équipement. Une défaillance de leur part peut facilement vous coûter cher, voire même compromettre la pérennité de votre entreprise. Et les sinistres affectant les machines sont de natures diverses et soudains : panne mécanique, casse, incendie, surtension, erreur de manipulation et bien d’autres.

L’assurance bris de machine permet de garantir les machines industrielles mécaniques ou électriques, mobiles ou fixes, sur lesquelles votre activité repose, notamment les équipements : 

  • portuaires,
  • agricoles
  • médicaux
  • électriques
  • de chauffage 
  • de manutention
  • de bâtiment et travaux publics (engins de construction)
  • industriels (chaîne de montage, lignes de production)
  • électroniques
  • informatiques

 

Les types d’appareils et les sinistres couverts par l’assurance machine et équipement peuvent varier d’un assureur à un autre. Ainsi, pour éviter le ralentissement ou l’arrêt d’une production, il est primordial de constituer une couverture sur mesure, parfaitement adaptée aux besoins du bénéficiaire contrat bris de machine.

Une garantie complète en cas de sinistre

La garanties bris de machine couvre vos équipements en usage et en dehors des périodes d’exploitation, à savoir durant le stockage, le transport, le montage et le démontage. Elle garantit les risques : 

  • internes : panne, problème électrique, défaillance mécanique, vice de conception ou de montage, explosion de moteur, déformation ou rupture de réservoir, etc.
  • externes : catastrophes naturelles, incendie, effondrement, chute, choc
  • humains : négligence, erreur de manipulation, sabotage, attentat

En revanche, il est important de bien garder à l’esprit que la garantie bris de machine n’a pas pour objet de couvrir certaines parties des machines, notamment les pièces interchangeables, soumises à une usure rapide ou une obsolescence normale, les éléments en verre et les revêtements ou encore les dommages causés par des agents de détérioration tels que la corrosion ou la rouille. Elle ne couvrira pas non plus un bris de machine survenu après l’utilisation de pièces non agréées ou impliquant la responsabilité du fournisseur.

Vos avantages 

En tant que bénéficiaire d’un contrat bris de machine, vous sécurisez votre outil de travail et pérennisez l'activité de votre entreprise. Cette garantie entreprise équipement vous dédommage à plusieurs niveaux :

  • Réparation ou remplacement à neuf de vos équipements sinistrés : Une intervention rapide de l’assureur pour la réparation ou le remplacement des équipements permet de reprendre au plus vite un rythme de production normal.
  • Pertes de production dues aux dommages subis par la machine : Une machine endommagée peut provoquer un ralentissement voire un arrêt complet de la production d’une entreprise. L’assurance bris de machine se charge également de compenser les pertes de revenus causées par son non-fonctionnement.
  • Frais d’exploitation supplémentaires : Il arrive que les délais de réparation soient longs et entraînent un certain manque à gagner pour l’entreprise qui voit son activité réduite. Pour compenser, vous pourrez faire appel à des ressources externes (sous-traitance, location d’une machine de remplacement). La garantie bris de machine interviendra ici aussi.

Avec Montmirail, vous êtes assurés d’un programme de garantie sur-mesure. Notre service dédié est à votre écoute pour analyser vos risques et vos besoins. Notre connaissance des particularités de votre secteur d’activité nous permet de vous accompagner au mieux et d’anticiper vos évolutions pour vous garantir une couverture toujours parfaitement adaptée à vos besoins.