IMPRÉVUS DE VOYAGE : QUELLES PROTECTIONS ?

Conseils
14 décembre 2019

Vous vous apprêtez à réserver votre voyage et votre prestataire vous propose une assurance spécifique ? Vous vous interrogez sur sa pertinence et son utilité ? Montmirail vous aide à faire le bon choix pour éviter le cumul d’assurance et à économiser sur votre budget.

Des garanties "voyage" comprises dans votre assurance habitation

Peu de gens le savent mais l’assurance habitation peut largement suffir à se couvrir pendant ses congés. Cela concerne les séjours de moins de 3 mois en France ou à l’étranger dans un bâtiment d’habitation immobilier. A savoir, un logement, une chambre d’hôtel ou de pension, un mobil home, etc. dont vous n’êtes ni propriétaire ni locataire l’année. En effet, certaines options de garanties sont proposées dans la plupart des contrats Habitation et sont similaires à celles des assurances voyages :

  • Couverture en responsabilité civile sur le territoire ou à l’étranger : Elle vous protège en cas de dommages matériels et corporels causés aux tiers y compris en tant qu’occupant d’un bien immobilier lors d’un court séjour (- de 3 mois), de même en cas de location temporaire d’une salle pour un évènement familial ou privé. Pensez à interroger votre assureur et à vérifier que votre destination est bien prise en charge.
  • L’assistance rapatriement : Votre assurance habitation peut, dans certains cas s’occuper de votre rapatriement d’urgence (train, avion) si vous avez un sinistre dans votre résidence principale nécessitant un retour prématuré alors que vous êtes en vacances à l’autre bout de la France ou à l’étranger.
  • Vol sur la personne et/ou perte d’effets personnels : En cas de vol de papiers, de disparition d’objets ou d’effets personnels, ou encore de violence physique (avec dépôt de plainte à la police), votre assureur peut vous assister sur zone et même vous proposer une compensation financière selon les conditions du contrat.

Les assurances souscrites avec votre carte bleue

A condition que vous ayez payé votre voyage ou votre déplacement avec votre carte bancaire, l’assurance de cette dernière peut vous rembourser certains frais. C’est le cas pour les dépenses liées aux repas et à l’hébergement en cas de retard, d’annulation d’un vol ou d’un voyage en train. De même, en cas d’impondérables vous obligeant à renoncer à vos vacances ou à les interrompre, vous pouvez être remboursés des dépenses imprévues ou non récupérables. Certains contrats prévoient également une assistance juridique ainsi que des garanties en cas d’accident, de vol ou de dommages lors d’un trajet en voiture de location. Il est donc nécessaire de faire le point sur sa protection avant d’engager des dépenses d’assurance supplémentaires.

Les assurances voyage

Néanmoins dans certains cas, il est nécessaire de faire appel à une assurance spécifique. Grâce à ses assureurs partenaires, Montmirail a conçu des offres spéciales voyage pour répondre à des besoins très particuliers : **

  • Les assurances pour les locations saisonnières, villégiatures : Elles permettent de se protéger en cas d’annulation de séjour, de perte de bagage, de dommages causés sur le lieu de vacances, de mauvaises surprises ou d’arnaques à la location (garantie anti-surprise)
  • Les assurances voyage multirisques (courts et longs séjours) : Elles prennent en charge l’assistance, le rapatriement, les frais médicaux, l’annulation de voyage, l’individuelle accident en cas de décès ou d’invalidité, la responsabilité civile à l’étranger, la protection juridique, les retards d’avion ou encore les dépenses liées à une impossibilité de retour (suite à une catastrophe naturelle ou un attentat se produisant sur votre lieu de vacances).
  • Les assurances sports et loisirs : Elles concernent les frais d’interruption d’activité (accident, événement climatique, etc.), de recherche et de secours en montagne, en mer ou en zones difficiles d’accès, d’hospitalisation ou encore en cas de bris ou de vols de matériels sportifs (même loués).
  • La garantie soleil : Disponible en général auprès des grandes agences de voyages notamment pour certains campings, la garantie soleil prévoit une indemnisation en cas de mauvais temps durant la période de vacances. Attention toutefois, les conditions d’indemnisation sont souvent très restrictives.

Contact : iard@montmirail.com

Retour