Focus EA La Ruche : prestataire imprimeur Marseille

RSE
30 mai 2024

PRESENTATION DE LA RUCHE 

L’Entreprise Adaptée La Ruche, fondée en 1990, emploie des travailleurs en situation de handicap. Le handicap peut être physique et/ou mental.

Dans la société, il n’y a pas de distinction, tout le monde travaille ensemble. C'est-à-dire le personnel en situation de handicap et le personnel dit « classique » (administratif, force commerciale et direction), l’effectif est d’environ 38 salariés.

Les équipes de la Ruche sont présentes à Marseille, Orléans, Paris, Nantes, Béziers & Nice.

La Ruche est spécialisée dans quatre domaines importants :

  • Le premier est la fourniture de bureau : certains produits sont commandés auprès des fournisseurs puis les collaborateurs en situation de handicap s’occupent de la mise sous pli, du conditionnement, de l'étiquetage et de l’agrafage de ces derniers.
  • Ensuite, la papeterie : ils peuvent faire du marquage avec de la personnalisation sur les stylos.
  • L’imprimerie.
  • Et enfin les produits d'hygiène et d'entretien (gel hydroalcoolique, produits, lingettes, etc).

Depuis quelques temps, ils sont également amenés à faire l'entretien des espaces verts. Ils mettent en relation des travailleurs en situation de handicap accompagnés d’un formateur (provenant de chez La Ruche) qui l'initie directement chez les clients à l’entretien des espaces verts.  

En fonction des personnes et selon leur handicap, certains ne peuvent pas réaliser ce type de prestation. 3 personnes s’occupent des espaces verts.

Concernant la mise à disposition dans les entreprises, le personnel en situation de handicap peut effectuer de l'archivage de documents ou encore de la préparation de commande.

En fonction de la mission et du type de poste, ils choisissent le salarié et l’accompagnent au mieux car le stress peut accentuer les difficultés.

 

 

COMBIEN Y A-T-IL DE PERSONNES EN SITUATION DE HANDICAP ?

Il y a environ 25 personnes en situation de handicap et 13 collaborateurs qui représentent la force commerciale sur la France.

En tant que EA (Entreprise Adaptée) ce qui les différencie d’un ESAT (Établissement et service d'aide par le travail) c’est essentiellement la notion de salaire.

Dans un ESAT, les handicaps sont un peu plus lourds et 100% des salaires sont pris en charge par l'Etat. Dans une entreprise adaptée le fonctionnement est similaire à une entreprise classique : ils bénéficient d’une participation de l’Etat, mais elle ne couvre pas la totalité du salaire du travailleur handicapé.

 

QUEL EST LE RÔLE DU PERSONNEL ENCADRANT ?

Il y a des formateurs dont un responsable d'atelier et un formateur espaces verts. Ils organisent le travail et la répartition des missions.

 

CONCERNANT LES COLLABORATEURS

Ils ont un contrat de travail de 35h et sont en CDI. La moyenne d'âge est de 45 ans, il y a très peu de turn-over.

L’objectif est de les former afin qu'ils puissent travailler dans une autre entreprise et reprendre un rythme plus classique. Les travailleurs handicapés ont donc tous fait leur RQTH.

 

PARTENARIATS & PROJETS

La Ruche a déjà fait un partenariat avec un défilé de mode, participe également à des événements comme la SEEPH et signe des accords-cadres avec certaines sociétés.

 

LES LABELS 

Ils ont le label pour l’imprimerie qui est Imprim’vert (la marque Imprim’Vert a pour objectif de favoriser la mise en place, par les entreprises exerçant des activités d’impression, d’actions concrètes conduisant à une diminution des impacts de l’activité sur l’environnement) ainsi que la norme ISO 14001 qui concerne le management environnemental.

Également, il y a un agrément à La Ruche qui explique pourquoi ils sont une Entreprise Adaptée, cela permet de justifier auprès des clients qu’ils existent bien car un bon nombre d’entreprises s'improvise EA alors qu’ils ne le sont pas.

 

CONTRIBUTION A l’AGEFIPH 

Les clients les sollicitent principalement en fin d’année pour faire appel à leurs prestations ce qui permet de s’acquitter en partie de la contribution AGEFIPH.

 

Echange avec Marlène et Patrice, collaborateurs en situation de handicap au sein de la Ruche

Quelle est une journée type pour vous ?

  • « Cela dépend les jours ou les commandes que l'on a ; le travail est divers on n’est pas que aux commandes…on donne un coup de main aux collègues, on travaille en équipe, on s’entraide nous on est plus aux commandes mais si on a un creux on va aider les autres »
  • « Là c’est la période où on travaille beaucoup ; on a les calendriers avec la nouvelle année qui arrivent par exemple. »

 

Retour