Dans les coulisses du département construction de Montmirail

Notre entreprise
29 février 2020

Le secteur de la construction est le cœur de métier de Montmirail. Le département dédié réalise plus de 50% du chiffre d’affaires. Présentation des coulisses avec Odile Vidal, responsable du département depuis 2010.

1/ Un département à taille humaine

Le département construction de Montmirail compte 12 collaborateurs à Marseille, des chargés de comptes et des commerciaux. C’est donc une équipe à taille humaine qui correspond à nos clients, beaucoup de TPE et de PME, ce qui facilite le partage de l’information et le suivi juridique. Et, c’est un peu l’ADN de Montmirail, il s’agit d’une équipe compétente et structurée pour apporter les meilleurs services à notre clientèle d’entreprises. Notre défi quotidien, c’est de nous adapter en permanence aux exigences de nos clients. Lorsqu’une entreprise a besoin d’une attestation d’assurance spécifique pour répondre à un appel d’offres, elle peut compter sur nous pour lui répondre dans les temps ! Nous travaillons pour tous les professionnels de la construction et de l’immobilier :

  • Les concepteurs : architectes et bureaux d’étude ;
  • Les réalisateurs des chantiers : les entreprises du BTP ;
  • Les donneurs d’ordre : promoteurs et maîtres d’ouvrage ;
  • Les professionnels de l’immobilier.

Montmirail veille à tisser un lien fort avec ses clients, nous en suivons certains depuis 25 ans !

2/ Des experts sur le terrain

Le suivi de nos clients passe avant tout par de la présence auprès d’eux pour avoir une bonne compréhension de leurs besoins, mieux appréhender leur problématique et infléchir nos services. Après le pic d’activité en 2008, la crise a frappé le secteur de la construction et nous avons renforcé notre présence pour épauler certaines entreprises et accompagner au mieux les plus en difficulté pour passer cette crise.
Nous sommes également présents dans les groupements professionnels et les associations (Cobaty, Cercle immobilier, Fédération Cinov, Synamome…), des canaux différents qui constituent des passerelles évidentes dans ces secteurs de niche.
Enfin, il m’arrive de donner des conférences au sein de ces cercles, la toute dernière portant sur les maquettes numériques et leurs répercussions en termes de risques. Les technologies de la construction évoluent sans cesse, entraînant l’émergence de nouveaux risques. Nous nous devons d’en informer les professionnels et d’adapter ensuite les contrats de couvertures d’assurances : couverture décennale, couverture de responsabilité professionnelle, couverture dommages ouvrages…

3/ Un accès direct au marché britannique

Cette approche personnalisée nous permet de bien comprendre les enjeux des professionnels de la construction, de contribuer à la maîtrise de leurs risques et de faire évoluer l’offre d’assurances pour renforcer leurs couvertures. En bon connaisseur des risques spécifiques du secteur et des attentes bien précises des clients, nous avons l’oreille des compagnies d’assurances. Nous proposons ainsi des montages de nouveaux produits avec toutes les grandes compagnies d’assurances du marché de la construction, ainsi qu’avec le Lloyd’s de Londres. Notre statut de CoverHolder Lloyd’s depuis 1985, nous permet d’offrir aux entreprises une grande réactivité et une bonne lisibilité des services. Montmirail constitue un interlocuteur unique pour accéder aux solutions d’assurances des Lloyd’s de Londres, le leader mondial de l’assurance et de la réassurance.

Odile Vidal

Retour