Assurer un évènement sportif, c’est possible

Conseils
31 mai 2020

Les enjeux financiers en cas de d’annulation, de dommages ou d’accidents lors d’évènements sont tels qu’il est essentiel de se prémunir contre ces risques. Yves Bonnaure, responsable du département IARD de Montmirail, fait le point sur la question.

Les organisateurs en première ligne

Légalement, les manifestations sportives font l’objet d’une déclaration (ou d’une autorisation) administrative préalable, en particulier si elles ont lieu sur la voie publique. Qu’il s’agisse d’une entité publique ou d’un privé, les plus gros risques sont portés par l’organisateur. Ce dernier doit être couvert à minima en responsabilité civile. C’est à dire être assuré contre les risques qu’il peut faire courir aux participants à la manifestation ; principalement liés à la sécurité (sécurité des participants, installations sportives, risque attentat, etc.).

Pour les évènements ayant lieu en extérieur, il est également possible de couvrir les conséquences pécuniaires d’une annulation liée aux intempéries, sous réserve de souscrire la garantie en amont de la manifestation. Les équipements, les structures et même les spectateurs peuvent faire l’objet de couvertures complémentaires d’assurances : Bris de machines, Individuelle accidents.

La couverture des participants

Dans le cadre de leurs activités sportives, les athlètes sont généralement couverts par leur licence. Elle est souscrite auprès de leur fédération et comporte deux volets principaux, à savoir :

  • La responsabilité civile individuelle : qui couvre les dommages causés au tiers dans le cadre de la pratique de leur activité sportive.
  • L’individuel accident : qui couvre sous la forme d’un capital, le décès ou l’invalidité que le licencié pourrait subir dans le cadre de sa pratique sportive.

Il est néanmoins possible, comme dans tout contrat d’assurance, d’ajouter des clauses complémentaires. La branche spécialisée de Verspieren, qui assure notamment la Fédération Française de Cyclisme, de Ski ou encore de Golf, possède également une offre adaptée à la pratique sportive de haut niveau. Ces contrats proposent notamment de couvrir les athlètes en dehors de leur pratique sportive. Ceci afin de prévenir les conséquences financières que pourraient provoquer la blessure ou l’indisponibilité de leurs licenciés.

L’assurance spectateur

L’organisateur a également la possibilité de couvrir les risques liés à la présence de spectateurs. Chaque spectateur est assuré en individuelle accidents. Ce dispositif est peu connu du grand public. Sans empêcher les poursuites judiciaires éventuelles, une telle garantie mérite de couper court aux procédures en apaisant les parties par le versement quasi immédiat du capital garanti en cas de décès du spectateur, ou d’un capital proportionnel à l’invalidité subie par la victime.

Retour