Assurance Maritime et transport

Une assurance adaptée : la garantie dommages aux biens

Les biens de votre entreprise sont vos outils de travail. Découvrez tout ce qu'il faut savoir sur l'assurance dommage aux biens pour protéger votre activité

Assurance dommage aux biens

Au quotidien, une entreprise est vulnérable face aux nombreux risques d’accident qu’elle peut subir à tout moment. Non seulement ils menacent le patrimoine de l’entreprise, mais ils peuvent également mettre à mal la continuité de son activité, ainsi que sa santé financière. Pour protéger son outil de travail et les biens d’une société, il est important de bien se couvrir grâce à une assurance dommage aux biens.

Pourquoi assurer les biens de l'entreprise ?

Artisan, commerçant, industriel, professionnel libéral, société de service ou dirigeant de PME… quel que soit la structure et le domaine d’activité, les biens d’une entreprise sont précieux. Véritables outils de travail, la pérennité de l’activité repose sur eux.

 

Bien que non obligatoire, l’assurance dommage aux biens est indispensable pour affronter les aléas et leurs conséquences financières. Mal anticipés, les sinistres pourraient causer d’importantes pertes financières, mettre en péril une activité et dans les pires cas, entraîner la faillite d’une entreprise. Grâce à cette garantie, les risques, que la trésorerie d’une société ne pourrait supporter, sont transférés à l’assureur.

La garantie dommage aux biens couvre les locaux professionnels et/ou d’exploitation ainsi que l’ensemble des biens de la société en cas de sinistre :

  • Biens immobiliers :

Bâtiments, garages, installations électriques, sanitaires, revêtement de sol ou murs, etc…

  • Biens mobiliers : 

Véhicules, mobilier, marchandises et stocks, outillages,  matériel informatique, appareils électroniques, fournitures, valeurs, etc…

Les solutions de l'assurance dommages aux biens

L’assurance dommages aux biens est à la fois une assurance de biens et une assurance de responsabilités. En effet, elle couvre tout autant les dommages aux biens de l’entreprise que ceux causés aux tiers (propriétaire du bâtiment lorsque l'entreprise est locataire ou dommage aux voisins par exemple). Elle est généralement proposée au sein d’une formule d’assurance dite «multirisque entreprise».

Les risques couverts par l’assurance dommages aux biens peuvent être de natures très variées : 

  • Incendie, explosion et foudre (dommages directs et dus aux opérations de sauvetage)
  • Dégâts des eaux (problème de canalisation ou infiltration de la pluie)
  • Catastrophe naturelle et événements climatiques (écoulement de boue, inondations, séismes)
  • Dommages électriques (court-circuit, surtension)
  • Effondrement
  • Tempête, grêle, neige (dommages du poids de la neige sur les toitures)
  • Attentats ou actes de terrorisme
  • Vol par effraction ou vandalisme 
  • Bris de machine
  • Risques informatiques (matériel informatique, données)
  • Bris de glace
  • Pertes d’exploitation
  • Recours de tiers

 

Elle couvre les dommages matériels et apporte également les garanties des dommages immatériels (purement financiers) qu’ils soient : consécutifs, lorsqu’ils interviennent des suites d’un dommage matériel ou corporel ou non consécutifs lorsqu’ils ne suivent pas un précédent dommage (problème informatique ayant pour conséquence une perte financière par exemple). Ils peuvent prendre la forme de frais engendrés par la gestion du dommage ou de perte de chiffre d’affaires, via le volet perte d’exploitation.

Chaque police d’assurance dispose de ses spécificités. C’est pourquoi, il est impératif d’être bien renseigné ou accompagné afin de cerner efficacement ses besoins et évaluer correctement les risques. En fonction de ces estimations, il vous sera recommandé une assurance adaptée à vos spécificités ainsi que les extensions de garantie pertinentes.

Spécialiste du courtage en assurance auprès des professionnels, Montmirail vous accompagne pour déterminer avec précision le périmètre de vos risques, en fonction des spécificités de votre secteur et de votre patrimoine mobilier et immobilier. A partir de cet audit des risques, nous composons, pour vous, une police d’assurance sur-mesure et négociée aux meilleurs tarifs et conditions auprès de nos partenaires assureurs.